En cette date du Jeudi le 6/7/2023, Une délégation de l’Agence Suisse de Développement et Coopération (SDC) accompagnée de celle de Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et du Programme Alimentaire mondial (PAM) a visité les bénéficiaires du « PROJET MULTISECTORIEL DE LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION sur la colline Kivubo de la Commune Gasorwe en province Muyinga.
Cette visite a pour but de se rendre compte de l’état d’avancement des activités et fournir des conseils aux bénéficiaires pour la réussite des prochaines étapes notamment la diffusion du petit bétail par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le Bureau Provincial de l’Environnement, Agriculture et l’élevage (BPEAE). Cette visite intervient exactement un mois après le transfert du cash à raison de 88 000 BIF / ménage qui a eu lieu du 01au 07/06/2023 sur 18 sites des Provinces Ngozi, Kayanza et Muyinga aux bénéficiaires des activités Food for Asset.
Selon les témoignages recueillis sur place cet argent a été affecté principalement à l’alimentation du ménage en général et des mères enceintes, allaitantes et des nourrissons en particulier, à l’achat du petit Bétail (lapin, poule, porc) et à la construction des abris pour ce petit bétail. L’administration de la zone et les bénéficiaires dudit projet ont remercié les donateurs, tout en réitérant la demande d’autres transferts cash pour compléter les initiatives déjà entreprises.
Notons que ce Projet est mis en œuvre dans les provinces de Ngozi, Kayanza et Muyinga, au nord du Burundi par Caritas Burundi via l’ODEDIM-Caritas Muyinga et BADEC-Caritas Ngozi.
En Province Muyinga, le projet s’étend sur les Communes Gasorwe et Gashoho!
Communication ODEDIM